Skip links

Qui suis-je ?

Accompagnement et facilitation d’intelligence collective

Je facilite vos séminaires, réunions ou tout autre moment clé. Ensemble, nous co-construisons ces temps forts afin d’impliquer pleinement vos collaborateur·rice·s et maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs.

Mes convictions

Passionnée par les relations humaines et l’élan collectif, je m’efforce de mieux comprendre les dynamiques du vivre-ensemble, de la collaboration et de la création de liens au sein des groupes. Je suis convaincue que le « commun » représente une réponse essentielle aux défis sociétaux actuels.

Je crois profondément que chaque être humain, lorsque ses besoins fondamentaux sont comblés, aspire à contribuer au bien-être collectif. Les tensions, conflits et désaccords sont des opportunités précieuses d’apprentissage et de transformation.

Nous sommes  tou·te·s interconnecté·s, non seulement en tant qu’humains, mais aussi en tant qu’êtres vivants partageant un même écosystème. Je suis persuadée que le dialogue, le vivre-ensemble et l’intelligence collective sont des réponses incontournables aux défis écologiques et sociaux que nous devons relever.

Mes valeurs

Curiosité

L’ouverture d’esprit est pour moi une clé pour explorer des enjeux complexes et engager le dialogue. En tant que cultivatrice du vivre-ensemble, ma curiosité me permet d’appréhender des expériences diversifiées, même celles qui semblent loin de ma réalité.

Joie

J’aborde chaque projet avec enthousiasme et authenticité. La joie, c’est aussi cette capacité à trouver de l’émerveillement dans les petites victoires comme dans les grandes et à être acteur·ice d’une transition écologique et sociale joyeuse.

Courage

J’embrasse la nuance et la complexité avec courage en restant fidèle à moi-même. Ce courage, c’est aussi celui d’accepter l’incertitude, d’oser poser des questions inconfortables et de cheminer avec humilité face à des apprentissages parfois déstabilisants.

Mon parcours

Diplômée d’un master en école de commerce, j’ai très tôt ressenti le besoin de questionner le sens du travail. Cette réflexion m’a conduite à m’investir dans la chaire d’économie sociale et solidaire et à m’engager dans des associations étudiantes, notamment pour accompagner des jeunes atteints de cancer. C’est également durant cette période que j’ai cofondé ma première entreprise sociale, grâce au programme Enactus.

Mes études ont été une véritable aventure interculturelle, nourrissant ma soif de découvertes et d’échanges. J’ai eu la chance d’étudier aux quatre coins du monde : au Canada, en Allemagne, au Sénégal et au Royaume-Uni, ce qui a enrichi ma vision du monde et ma compréhension du vivre-ensemble.

Spécialisée dans la gestion de projet, j’ai constaté, au fil de mes expériences, que le facteur humain était souvent négligé. Alors que l’on attendait de moi d’organiser, concevoir et coordonner les différentes la production de livrables, ainsi que de paramétrer, mesurer et déployer des outils, il me semblait primordial de commencer par définir des objectifs clairs, clarifier les intentions, et surtout favoriser la communication entre les acteurs.ices. J’ai compris que la collaboration et l’engagement des équipes étaient essentiels pour la réussite d’un projet, car pour moi, le véritable moteur de tout projet, c’est l’humain.

C’est ce constat qui m’a poussée à me former à la Communication Non Violente, à la facilitation en intelligence collective, aux enjeux de diversité & inclusion et aux outils de l’éducation populaire.